[PDF] Manuel de l'conomie politique publié par Clinique Informatique le, 05/08/2013  
 
www.filenoox.com 0
Se déconnecter
Ici: Accueil=>PDF:>Lecture:>Manuel de l'économie politique...

... 

Manuel de l'économie politique

Manuel de l'économie politique


L'expression Économie politique est créée au début du XVIIe siècle et employée à l'origine selon Charles Gide 1 pour décrire « l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse des nations incluant le budget ». Ce terme d’économie politique conduit à deux problématiques liées : l'approche économique (comment produire davantage ? ) et l'approche politique (comment mieux répartir ?).

Si, traditionnellement Antoine de Montchrestien, dans son « Traicté de l'Œconomie Politique » paru en 1615, est considéré comme l'un des premiers à employer ce vocable dans le sens pré-cité, Gregory King, historien de l'économie, indique pour sa part que le premier à utiliser l'expression « économie politique » serait Mayenne-Turquet en 1611 5 dans son livre « La Monarchie Aristodémocratique; ou le gouvernement composé et meslé des trois formes de légitimes républiques »

Dans la seconde partie du 19° siècle, le mot «économie» - jugé plus court- remplace progressivement le terme « d'économie politique ». Si William Stanley Jevons, un tenant de l'emploi de méthodes mathématiques - a dès 1879 plaidé pour l'adoption du terme « économie » qu'il trouve à la fois plus bref et dont il espère la reconnaissance en tant que science -la Science économique - il intitule malgré tout encore son livre publié en 1879 « The Theory of Political Economy », Ce n'est qu'en 1890 que le mot d'économie s'impose avec la publication par Alfred Marshall des « Principles of Economics».

Dans l'esprit de Marshall, le fait d'éviter l'emploi du terme « politique » affranchit l'économie de ses liens avec les partis politiques.

Jusqu'à la crise financière mondiale débutant en 2007, le terme d'économie politique peut référer : à l'analyse marxiste; à la théorie des choix publics; à des approches émanant de l'école de Chicago (économie), ou à l'école de Virginie, ou simplement aux conseils donnés par les économistes aux gouvernements concernant les politiques économiques globales ou des sujets plus restreints. «

Ces écoles ont étendu depuis les années 1970 le champ de l'économie politique bien au-delà du seul domaine où des planistes maximisent l'utilité d'une population, pour prendre en compte la façon dont les forces politiques affectent les choix des politiques économiques notamment dans la distribution des revenus et les politiques de redistribution, ainsi que sur les institutions économiques ».

Depuis la crise, le terme « économie politique » revient sur le devant de la scène, notamment en France

2. Télécharger le document

Manuel de l'économie politique
Cliquez: Manuel de l'économie politique

Ce document PDF n'a pas des questionnaires...


Commantaires et Questions


Commentaires

Il n y a aucun commentaire , vous pouvez le publier...

AVEZ-VOUS UNE QUESTION OU UN COMMENTAIRE?

Mise en forme 

Votre commentaire

Options de modération

NB: Vous ne pouvez pas commenter ou poser des questions à cette pdf car vous n'etes pas connecté...CONNEXION RAPIDE


*******************************