[PDF] Gnralit sur l'Algorithme publié par Clinique Informatique le, 04/08/2013  
 
www.filenoox.com 0
Se déconnecter
Ici: Accueil=>PDF:>Lecture:>Généralité sur l'Algorithme...

... 

Généralité sur l'Algorithme

Généralité sur l'Algorithme

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème.

Le mot algorithme vient du nom latinisé du mathématicien perse Al-Khawarizmi, surnommé « le père de l'algèbre ». Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique. On retrouve aujourd'hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que la cryptographie, le routage d'informations, la planification et l'optimisation de ressources, la bio-informatique, etc.

Algorithme mathématique

Un algorithme est correct lorsque, pour chaque instance, il se termine en produisant la bonne sortie, c'est-à-dire qu'il résout le problème posé. On mesure l'efficacité d'un algorithme notamment par sa durée de calcul, par sa consommation de mémoire RAM (en partant du principe que chaque instruction a un temps d'exécution constant), par la précision des résultats obtenus (par exemple avec l'utilisation de méthodes probabilistes, comme la méthode de Monte-Carlo), sa scalabilité (son aptitude à être efficacement parallélisé) etc.

Les ordinateurs sur lesquels tournent ces algorithmes ne sont pas infiniment rapides : le temps de machine reste une ressource limitée, malgré une augmentation constante des performances des ordinateurs.

Un algorithme sera donc dit performant s'il utilise avec parcimonie les ressources dont il dispose, c'est-à-dire le temps CPU et la mémoire RAM. L’analyse de la complexité algorithmique permet de prédire l'évolution en temps calcul nécessaire pour amener un algorithme à son terme, en fonction de la quantité de données à traiter.

2. Télécharger le document

Généralité sur l'Algorithme
Cliquez: Généralité sur l'Algorithme

Ce document PDF n'a pas des questionnaires...


Commantaires et Questions


Commentaires

Il n y a aucun commentaire , vous pouvez le publier...

AVEZ-VOUS UNE QUESTION OU UN COMMENTAIRE?

Mise en forme 

Votre commentaire

Options de modération

NB: Vous ne pouvez pas commenter ou poser des questions à cette pdf car vous n'etes pas connecté...CONNEXION RAPIDE


*******************************