[PDF] Cour Pnal Internationale publié par Clinique Informatique le, 30/07/2013  
 
www.filenoox.com 0
Se déconnecter
Ici: Accueil=>PDF:>Lecture:>Cour Pénal Internationale...

... 

Cour Pénal Internationale

Cour Pénal Internationale

La Cour pénale internationale est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.

À l'issue de la Conférence diplomatique de plénipotentiaires des Nations unies, le Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale a été signé le 17 juillet 1998.

La Cour a été officiellement créée le 1er juillet 2002, date à laquelle le Statut de Rome est entré en vigueur. La Cour est compétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette
date.

Le siège officiel de la Cour est situé à La Haye, aux Pays-Bas, mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux. En avril 2012, 121 États sur les 193 que reconnaît l'ONU ont ratifié le Statut de Rome et acceptent l'autorité de la CPI. Trente-deux États supplémentaires, dont la Russie et les États- Unis d’Amérique, ont signé le Statut de Rome mais ne l’ont pas ratifié.

Certains, dont la
Chine et l’Inde, émettent des critiques au sujet de la Cour et n’ont pas signé le Statut. La CPI peut en principe exercer sa compétence si la personne mise en accusation est un national d’un État membre, ou si le crime supposé a été commis sur le territoire d’un État
membre, ou encore si l’affaire lui est transmise par le Conseil de sécurité des Nations unies.

La Cour est conçue pour compléter les systèmes judiciaires nationaux : elle ne peut exercer sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou la compétence pour juger de tels crimes. L’initiative en matière d’enquête et de jugement de ces crimes est donc laissée aux États.

À ce jour, la Cour a ouvert une procédure d’enquête dans sept cas, tous en Afrique : l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la République de Centrafrique, le Darfour (Soudan), la République du Kenya, la Libye et la Côte d’Ivoire.

La Cour a mis en accusation seize personnes, dont sept sont en fuite, deux sont décédées (ou supposées telles), quatre sont en détention, et trois se sont présentées volontairement devant la Cour.

Le premier procès de la CPI, celui du Congolais Thomas Lubanga pour crimes de guerre, a commencé le 26 janvier 2009. Le 14 mars 2012, Thomas Lubanga a été reconnu coupable de Crimes de Guerre.

C'est le premier jugement de la Cour Pénale Internationale.

2. Télécharger le document

Cour Pénal Internationale
Cliquez: Cour Pénal Internationale

Ce document PDF n'a pas des questionnaires...


Commantaires et Questions


Commentaires

Il n y a aucun commentaire , vous pouvez le publier...

AVEZ-VOUS UNE QUESTION OU UN COMMENTAIRE?

Mise en forme 

Votre commentaire

Options de modération

NB: Vous ne pouvez pas commenter ou poser des questions à cette pdf car vous n'etes pas connecté...CONNEXION RAPIDE


*******************************